Sécuriser son parcours pour gagner en mobilité professionnelle
Qu’est-ce que la sécurisation des parcours professionnels ?
En 2018 « France stratégie » sortait une étude sur la sécurisation des parcours professionnels qui faisait apparaître une augmentation des transitions professionnelles depuis 30 ans. L’enjeu des politiques publiques devient alors « de préparer les actifs à ces mobilités pour qu’elles soient choisies et non subies et qu’elles s’inscrivent dans un parcours professionnel ascendant » (cf. étude France stratégie du 6 février 2018).
Pour ouvrir le champ des possibles, il est important d’identifier les facteurs qui vont faciliter cette transition d’un métier vers un autre.
En 2018, l’étude estime que :
· 16% des actifs sont concernés par cette transition professionnelle
· 58% d’entre eux font des allers/retours entre emploi et chômage
Qu’en est-il en 2021 après la pandémie de la COVID que l’on subit et ses conséquences désastreuses sur notre économie et le marché du travail ?
La solution réside alors sur le fait de s’appuyer sur des compétences « transversales » qui sont nécessaires dans de nombreux emplois disponibles sur le marché de travail.
On parle :
· Des savoirs de base : écrire – calculer – utiliser l’informatique – savoir naviguer sur le web
· Des compétences comportementales : le monde de l’entreprise requiert un comportement valorisant l’accueil de la clientèle, la communication écrite, l’expression orale, la bienveillance, la politesse, une présentation adéquate, la ponctualité, l’assiduité…
· Des compétences cognitives et organisationnelles : savoir ranger correctement selon un schéma prédéfini ou pas, savoir organiser sa journée de travail de manière à gagner en efficacité…
Ces situations de travail doivent être transposables dans n’importe quelle situation professionnelle.
L’étude révèle différentes situations de travail qui donnent accès à différents métiers et élargissent ainsi le champ des possibles des demandeurs d’emploi ou des personnes en mobilité professionnelle, il s’agit de :
· La lecture et la rédaction de documents
· L’utilisation des outils informatiques
· Le contact avec le public
· La réponse immédiate à la demande
· Le travail en équipe
· L’encadrement et la supervision
· Les procédures de qualité et la prise en charge des risques
· L’effort physique
· L’environnement physique contraint
· La conduite de véhicule
· La manipulation ou l’examen de petits objets
· L’attention visuelle sonore
· Le travail sous pression
· L’organisation du travail
· Le travail autonome qualifié
· Le travail taylorien (chaine de montage)
· Le travail autonome peu formalisé
· La charge émotionnelle
· Les changements organisationnels
Dans ces conditions comment sécuriser son parcours professionnel ?
Il est nécessaire de faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
La VAE (la Validation des Acquis de l’Expérience) est un excellent moyen de faire reconnaître ces compétences acquises grâce à l’expérience professionnelle ou dans le cadre du bénévolat. Il s’agit ainsi d’obtenir un diplôme inscrit au RNCP qui valide ces années d’expérience et qui donne accès à différents métiers élargissant ainsi le champ des possibles.La VAE permet ainsi la reconnaissance de votre expérience et de vos compétences, elle valorise votre travail et vous redonne confiance en vous. C’est une excellente manière d’ouvrir le champ des possibles et de sécuriser son parcours professionnel.