En gérant durablement ses talents, l’entreprise conserve son savoir, maintient ses valeurs et développe positivement sa marque employeur.
Il ne suffit pas, pour cela, d’assurer la mobilité interne d’un talent, encore faut-il sécuriser son parcours professionnel pour le mettre à l’abri des éventuels turbulences que l’entreprise peut rencontrer tout au long de son existence, et pour valoriser le parcours professionnel qu’il a réalisé en son sein.
Cette marque de reconnaissance vis-à-vis de ses salariés contribue à maintenir un esprit d’attachement et de loyauté à l’entreprise, accroît la motivation et envoie un message positif au reste du personnel.
Comme « ce que l’on fait à l’intérieur se voit à l’extérieur », la clientèle sentira qu’il fait bon vivre dans cette entreprise et la choisira plus facilement.
En effet, un salarié heureux est un salarié souriant, agréable, qui reçoit bien son client, qui a envie de venir travailler le matin et de faire des efforts pour son entreprise. Sans rentrer dans le schéma presque caricatural du « bonheur au travail », le salarié a besoin d’avoir des perspectives valorisantes, surtout dans la période trouble que nous subissons. Etablir un plan de formation annuel qui tient compte des souhaits d’évolution, de sécurisation, d’apprentissage de ses salariés est un gage qui leur est donné que l’on envisage pour eux une évolution professionnelle tant en interne qu’en externe.
En effet, puisque l’on ne retient pas un salarié qui ne veut pas rester dans l’entreprise, autant l’aider intelligemment à réussir son projet en lui en donnant les moyens. Cela sera beaucoup moins coûteux qu’un mauvais procès aux prud’hommes ! Ceci est d’autant plus facile, que le CPF permet aujourd’hui de lui proposer un bilan de compétences, une VAE ou une formation diplômante. Si de surcroît, on se fait aider par Transition Pro par le biais du CEP, l’intégralité du parcours transitionnel peut être pris en charge sans que cela n’ait rien coûté à l’entreprise.
L’entretien professionnel bisannuel est l’outil idéal pour connaître les projets de ses salariés et les retranscrire dans le plan de formation. Ainsi l’entreprise leur donne corps et les traduit concrètement à travers un plan d’actions.
Pourquoi ne pas tout faire pour maintenir le niveau de compétences du capital humain de l’entreprise ? Aucun chef d’entreprise ne laisserait ses ressources financières ou son outil de production diminuer sans réagir !
Veiller au maintien du niveau de compétences de l’entreprise revient à l’inscrire dans la durée et à pérenniser son principal outil de travail, l’Homme. Sans les compétences des techniciens, des commerciaux, des agents d’accueil, des caissières, des gestionnaires de stock, régulièrement remises à jour…. Que deviendrait l’entreprise ?
Le plan de formation et les outils qui s’additionnent autour, aident les décideurs à garder leurs Ressources Humaines au bon niveau de compétences et assurent ainsi sa compétitivité.