Cette question récurrente avant la COVID semble ne plus être de mise.
Etonnant pourtant ?
A quoi sert un Gestionnaire des Ressources Humaines, qu’il soit DRH ou RRH ? telle est la question !
Avec la première étape de la Crise COVID que l’on subit de plein fouet, il est clair que la question se pose de moins en moins, mais il est toujours intéressant de définir les contours de notre métier. Lors d’une Université de l’ANDRH, Benoît SERRE Vice-Président et Bénédicte RAVACHE alors Secrétaire Générale, avaient animé un atelier intitulé « Dessine-moi ton DRH ». Plusieurs dessins étaient apparus : un caméléon, une Shiva, un hydre à plusieurs têtes, mais celui qui est revenu le plus souvent et qui a fait l’unanimité était le couteau suisse. C’est en effet ce qui nous définit le mieux. Avoir la chance de bénéficier du panel très large de compétences d’un Directeur des Ressources Humaines au même titre que l’on bénéficie de celles d’un DAF, c’est permettre à son entreprise d’avoir une colonne vertébrale solide.
Le DRH va vous permettre de gérer la masse salariale, non pas en faisant la paie, un comptable peut le faire tout aussi bien. Le DRH va plutôt travailler avec vous à la mise en place d’une politique de rémunération juste et équitable, tenant compte des contraintes légales liées à l’égalité Femme/Homme.
Il va aider les décideurs à mettre en place des outils de gestion pour suivre l’activité des salariés, la répartition du travail dans les équipes, le management des collaborateurs, le maintien à niveau de leurs compétences, leur évolution professionnelle et leur mobilité interne.
Il va recruter des profils qui correspondent aux attentes de l’entreprise et permettre une induction réussie du nouvel entrant auprès des équipes.
Il va mettre en place les instances nécessaires au dialogue social et construire avec les représentants syndicaux les outils de la négociation.
Il va organiser la qualité de vie au travail, la prévention, l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise pour préserver son Capital Humain.
Il va être le Chef de projet de la politique RH que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre entreprise pour qu’elle soit en adéquation avec votre ligne directrice.
A partir de quelle taille une entreprise doit s’allouer les services d’un gestionnaire RH ?
A partir du moment où l’entreprise doit mettre en place les instances représentatives du personnel, l’expertise d’un DRH même externalisé, est nécessaire. Il facilitera le lien entre le Chef d’entreprise et les représentants du personnel, organisera le dialogue social au sein de l’entreprise, réalisera les différents accords et veillera à leur bonne mise en œuvre.
Inciter les Dirigeants à s’allouer les services d’un DRH (o temps plein ou sur des missions ponctuelles), c’est leur garantir un bras droit expert qui saura les conseillers à tous les instants de l’existence leur entreprise. En période de crise, cette expertise s’avère d’autant plus indispensable.